" Wair - Le blog "

Retrouvez toute l'actualité sur les masques anti pollution

Nouvel épisode de pollution de l’air à Lyon : Pourquoi ce pic et comment fonctionnent les vignettes crit’air ?

Route avec un tunnel

Un pic de pollution aux particules fines est en cours depuis hier et se poursuit ce vendredi 24 Janvier.

Quelques explications sur le pourquoi de ces PM2,5 et PM10 présents dans l’air et sur les règles de la vignette CRIT’AIR.

IL Y A PLUS DE PICS DE POLLUTION EN HIVER QU’EN ÉTÉ !

Cela est contraire à la croyance commune puisque que quand il fait chaud on “sent” plus la pollution. Mais les polluants et les phénomènes en jeu ne sont pas du tout les mêmes.

En été, ce sont plus souvent des pollutions à l’ozone, ce polluant dit “secondaire” étant généré par la mutation de polluants primaires par les UVs du soleil.

En hiver, les conditions météorologiques hivernales “classiques” sont réunies (basses températures, conditions anticycloniques et absence de vent) et se combinent à l’accroissement du chauffage (la combustion d’énergies fossiles supplémentaire rejète des micro particules). Ces phénomènes empêchent la dispersion des polluants plus nombreux dans l’atmosphère. Les concentrations en polluants augmentent sensiblement induisant des dépassements de seuils réglementaires notamment en termes de particules fines (PM2,5 & PM10)

C’EST CEPENDANT AU QUOTIDIEN ET PAS QUE LES JOURS DE PIC DE POLLUTION QU’IL FAUT SE PROTÉGER !

Si les pics de pollution ont permis, par le relai médiatique de plus en plus grand, d’alerter l’opinion, c’est bien l’exposition chronique et quotidienne qui est dangereuse pour la santé !

C’est un peu comme l’alcool, boire beaucoup une journée n’est pas bon mais c’est boire un peu tous les jours qui vous rendra malade…

Porter un masque anti-pollution TOUS LES JOURS est donc la véritable solution pour réduire son exposition chronique aux polluants atmosphériques.

 

 

CRIT’AIR KESAKO ? COMMENT ÇA MARCHE ?

Le trafic routier est responsable au global d’1/3 des émissions de polluants. En ville et notamment pendant les pics de pollution et en hiver, cet impact est plus élevé. Dans plusieurs municipalités comme Paris, Lille, Grenoble ou Lyon, des vignettes ont été instaurées pour permettre d’instaurer une circulation alternée.

Ce vendredi 24 janvier, seuls les véhicules avec une vignette CRIT’AIR 0, 1, 2 ou 3 auront le droit de circuler à Lyon, Caluire et Villeurbanne. Les véhicules sans vignette, ou avec une Crit’Air 4 et 5 sont interdites dans le périmètre à l’exception du boulevard périphérique Nord, voie métropolitaine ex A7 (M7), autoroute A7, voie métropolitaine ex A6 (M6), tunnel sous Fourvière. En cas de non respect de la circulation différenciée, les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros pour les véhicules légers.

Vous pouvez obtenir votre vignette CRIT’AIR ici !

Elles sont valables autant pour les voitures que pour les deux roues !

Voici comment elles sont attribuées :

Pastille verte et blanche : Crit’Air
Véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène

Pastille mauve : Crit’Air 1
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)

Pastille jaunes : Crit’Air 2
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011)

Pastille orange : Crit’Air 3
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005).Véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).

Pastille marron : Crit’Air 4
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).

Pastille grise : Crit’Air 5
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000).

Non éligibles à l’obtention d’une pastille Crit’Air : 
Tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non.

Mais rappellons-le

LA MEILLEURE FAÇON DE MOINS POLLUER C’EST TOUJOURS DE NE PAS ROULER !

TCL renouvelle en parallèle son TICKET’AIR à 3€ pour des trajets illimités sur une journée.

On aurait préféré la gratuité…

Plus d’informations ci-dessous :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pollution-air-lyon-circulation-differenciee-reconduite-vendredi-24-janvier-1778387.html

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/video-pendant-pic-pollution-lyon-policiers-controlent-vignettes-critair_30972122.html

https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-21-pourquoi-les-episodes-de-pollution-sont-plus-severes-en-hiver

http://www.atmo-grandest.eu/actualite/pourquoi-le-froid-favorise-la-pollution-atmospherique

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/vignette-critair-eco-pastille-certificat-qualite-air-prix-categorie-pollution-49359.html

J’aime ça

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench